
Une exposition pour porter collectivement les enjeux du réemploi et de l'upcycling du parquet.

Du béton, de la ferraille, de la brique…et même du parquet, Le secteur du bâtiment génère de nombreux déchets. Pas moins de 46 millions de tonnes de déchets par an, représentant 70% du total des déchets français. Plutôt que de considérer toutes ses matières issues des chantiers comme des déchets à évacuer et éliminer, il est temps de les considérer comme des gisements pour générer de nouveaux usages, entre réemploi, réutilisation et recyclage.
Au cœur de ces gisements, le parquet a une place particulière en raison de la qualité du matériau, sa dimension renouvable où son rôle de puit à carbone qui conserve le CO2 stocké dans le bois. On estime qu’un mètre cube de bois capture 800kg de CO2.
Dans les prochaines années, nous n’allons pas manquer de parquet à réemployer ! Rien qu’à Paris, on estime que près de 100 000 m² de parquets sont déposés chaque année. Parmi eux, de véritables trésors patrimoniaux, issus des HBM et immeubles haussmanniens. À cela s'ajoutent les fins de stocks, les échantillons des négociants, les chutes de production des fabricants ou encore les sur-commandes oubliées dans les greniers ou les caves des particuliers. Autant de bois disponible et dormant prêt à être réemployé pour devenir de nouveaux sols, objets ou meubles. Un potentiel immense
Cependant, réemployer une lame de parquet demande de la technique, de la patience et du temps. Il faut être capable de résoudre de nombreuses incertitudes. Comment organiser des récupérations dans le cadre contraint d’un chantier ? Comment s’assurer que la dépose a été bien faite ? Quelle solution de stockage envisager avant le nouvel usage ou la transformation des anciennes lames ? Comment organiser des activités de transport des parquets récupérés ? Comment susciter le développement d’objets, de mobiliers, de parquets réemploi à partir des parquets récupérés ?
Aucun acteur ne pourra résoudre tout seul à toutes les contraintes auxquelles il faut répondre pour que le réemploi de parquet devienne une évidence. Il est temps de s’organiser !


Depuis plusieurs mois, la Fabrique Pointcarré fait feu de tout bois pour développer des regroupements et coopérations d’acteurs pour faciliter la création de filières de réemploi du parquet. En juin, l’association Première Lame a été créée avec des parqueteurs afin de promouvoir les formations à la dépose et pose des parquets. En octobre débutera une expérimentation avec d’autres partenaires de l’insertion pour tester la récupération et nettoyage des lames.
L’exposition Les Métamorphoses du Parquet s’inscrit dans cette dynamique. Elle a pour objectif de mettre en mouvement des designers et des menuisiers pour développer de nouveaux produits, susciter de nouvelles mises en marché. La première édition des Métamorphoses en appellera bien d’autres. Rien ne change d’un claquement de doigts, mais bien par l’effort répété et convaincu.
Espérons que cette exposition saura devenir progressivement ce lieu de rencontre entre des faiseurs, des éditeurs, des réseaux de distribution, des acteurs de la force publique. Faisons en sorte que le réemploi du parquet devienne une nouvelle norme et d’assumer la ville comme un gisement de matière et de nouveaux métiers.