Parquet sonore - Int.P1

Collectif Lei&Max

(L)300 x (l)150 mm

Pour mieux comprendre l’acronyme utilisé “Int.P1”, il s’agit de “Int.” pour interface, “P” pour parquet et “1” pour le numéro de modèle.

Créé à partir de parquet de chêne récupéré, Parquet sonore - Int.P1 est un instrument de musique interactif qui s’active par le toucher, les gestes, les pressions. Le bois est ainsi transformé en une interface sensible grâce à des composants électroniques récupérés (dans la mesure du possible). Ce projet a été pensé pour encourager l’expérimentation libre, la créativité mais aussi pour sensibiliser à la valorisation des ressources existantes et à l’accès à la création sonore. Imaginons ensemble un futur où matière, art et société se répondent avec sens.

Matériaux : Bois de chêne massif issu d’échantillons de parquet de la Parqueterie Nouvelle. Cela peut également être pensé à partir de lattes de parquet déposées, et donc en fonction du gisement disponible.

Machines et outils mobilisés : Fraiseuse, perceuse, ponceuse, ciseaux à bois, découpe laser, éléments d’électronique, ordinateur, fer à souder.

Leila Rostom est ingénieure de recherche en sciences du bois, passionnée par les usages innovants de cette matière. Maxence Fulconis est musicien et prototypiste d’instruments, explorant l’expressivité des instruments électroniques, à travers les capteurs et la synthèse sonore. Ils s’associent pour explorer l’association bois - électronique dans le but de concevoir des installations et des instruments de musique interactifs à partir de matériaux réutilisés. Leur projet, engagé et créatif, vise à explorer de nouvelles formes musicales tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux et en favorisant l’accès à la pratique musicale.